Quel chef d’entreprise ne s’est pas posé cette question ? Communiquer, ou plutôt bien communiquer quand on a peu de moyens tient pour beaucoup de dirigeants de PME d’une nouvelle quête du Graal des temps modernes. Eléments de réflexion et résolution avec la solution Com Croissance.
Trouver un avocat, un expert comptable. Rien de plus facile. Trouver un prestataire pour prendre en charge sa communication ? Si l’offre est bien là, elle est aussi pléthorique que floue. Le plus souvent, les agences de tout poil proposent de produire des outils de communication, toutes sortes d’outils, en occultant la réflexion sur le contenu des outils. De ce fait, le "comment communiquer" prime sur le "pourquoi communiquer", la tactique l’emporte sur la stratégie. Etonnant ! Pire, stupide et par conséquent, inefficace.
Pourquoi communiquer ? Répondre à cette question simple c’est déjà définir ses objectifs de communication.
Pour faire connaître votre entreprise au sens le plus large du terme et acquérir une certaine notoriété (valeurs, produits et services, métiers, clients, résultats) ou renouveler son image qui n’est plus en adéquation avec l’évolution de l’entreprise. Un de mes clients me disait en guise de préambule à son brief que ses propres clients pensaient que son entreprise comptait toujours 30 consultants, comme il y a 5 ans. Ils étaient 200 en juin dernier.
Pour faire connaître vos produits et services, accroître les ventes, lancer un nouveau produit sur le marché.
Pour fidéliser votre clientèle et au-delà, développer votre volume d’affaires.Qui ne s’est pas déjà entendu dire si: " j’avais su que vous fabriquiez ce produit ou proposiez ce service, je vous l’aurais acheté" ?
Pour valoriser votre entreprise auprès de ses différents publics : les salariés (leur faire comprendre la stratégie de l’entreprise, les fédérer autour d’un projet commun dont ils deviendront les meilleurs ambassadeurs), les banquiers, les investisseurs, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, le monde associatif…la presse.Pour attirer les meilleurs talents, puis les retenir…
Auprès de qui communiquer ?
La notion de cible est aujourd’hui dépassée parce que réductrice. L’entreprise doit définir le périmètre de ses différents publics ; on parle désormais de parties prenantes, ce qui nous renvoie à la notion de 3CA (Collaborateur, Consommateur/Client, Citoyen et Actionnaire). Les critères sont sociaux, socioprofessionnels, géographiques, sectoriels.
Comment communiquer ?
A ce stade, on sait pourquoi on veut communiquer et vers qui communiquer. Aux objectifs de communication et au ciblage, correspondent divers types et supports de communication. Les outils de travail (papeterie, véhicules…), presse, radio, télévision, cinéma, web (Internet, blog, réseaux sociaux), affichage, événementiel, relations presses, marketing direct …
Mais passer directement aux moyens, c’est encore aller un peu vite en besogne à mon goût. Si la nature du moyen utilisé est aussi importante que le message, en fonction de ses objectifs initiaux et des cibles, il est bien évident que la définition du message est la première étape à aborder quand on se pose la question de comment communiquer.
La communication c’est un peu comme la construction d’un édifice. Sa pérennité dépend en premier lieu de la solidité de ses fondations. Ainsi, avant de vouloir communiquer, faut-il encore avoir répondu à quelques questions essentielles :
- Qui sommes-nous ? Culture /valeurs et principes d’action
- Que faisons-nous ?réalité objective
- D’où venons-nous ? histoire, antériorité
- Où allons-nous ? vision partagée /ambition
- Qu’avons-nous en commun ?identité
"Connais toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux" disait Socrate. Ici il s’agit plus modestement de collecter les informations essentielles qui donneront du sens au territoire de communication de l’entreprise, en matière d’identité, de proposition de valeur pour les clients, de positionnement, de réputation et de relationnel qui sont essentiels pour une bonne définition du message.
Finalement, communiquer ou plus exactement communiquer juste, est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Alors comment faire, comment faire quand on est pas un professionnel de la communication et que l'on a un petit budget ? Il existe une solution, pensée pour les dirigeants d'entreprise, la Solution COM Croissance, développée par Bertrand Desmier Conseil, à découvrir sur ce Blog. Une méthodologie unique d'Assistance à Maître d'Ouvrage en communication, qui associe audit de communication, baromètre image, affirmation des fondamentaux du projet d'entreprise et au final, une recommandation opérationnelle et la rédaction d'un brief complet, validé par le dirigeant d'entreprise et un coût maîtrisé. Pour plus de détail, se reporter à la rubrique COM Croissance du Blog.
Votre solution com croissance est interessante ; mais est-il possible de ne prendre qu'une partie de la prestation, par exemple sur le bilan image ?
Rédigé par : Arnaud Legremont | 22 octobre 2008 à 13:11
Bonjour,
Si la Solution COM Croissance a été pensée pour apporter une réponse globale et très opérationnelle, elle est parfaitement modulable en fonction des besoins.
En l'espèce, le module bilan d'image se déroule sur deux jours, auquels il conviendrait d'ajouter la journée d'analyse et de recommandation.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Bertrand Desmier
Rédigé par : Bertrand Desmier | 22 octobre 2008 à 14:37