Le 7 février dernier, Stephen Norman - directeur marketing monde du groupe Renault arrivé en septembre 2007 – donnait une très intéressante interview dans Les Echos. Pour lui, en axant toute sa pub sur ses produits, le constructeur automobile a tout bonnement oublié le contenu de sa marque au cours des dernières années (ses atouts, son histoire…) et au final n’a pas laissé de trace.
Qu’est-ce qu’une Renault ? « Une belle et bonne voiture que je peux me payer sans faire de sacrifices par ailleurs…Une voiture pour monsieur et madame Tout-le-Monde, sans qu’il y ait de connotation négative dans ce terme ». Et Stephen Norman d’évoquer un retour aux « voitures à vivre », d’ajouter que la « communication devra être drôle et jouer au premier degré ».
Aussitôt dit, aussitôt fait, les Simpson débarquent en Kangoo depuis le 9 févier !
Pour sa nouvelle Kangoo, Renault a fait sortir la famille Simpson de sa ville de Springfield pour tester les qualités de son véhicule. Les publicités sont diffusées à partir de ce 9 février dans 29 pays (les royalties payées pour utiliser l'image de la plus célèbre des familles américaines obligent...). Homer Simpson & Co sont en grande forme, sans enterrer le produit.
A la lecture de l’interview, on pouvait faire l’intéressant constat que le « plus » produit ne suffisait ni à faire vivre une marque, ni à laisser une trace durable, ce qui était rassurant pour les professionnels de la communication corporate.
Maintenant, dans l’attente d’une hypothétique nouvelle campagne corporate, voire d’une nouvelle signature - Renault, les voitures où l’on vit des (drôles de) choses ? - les clients potentiels seront-ils capables de décrire l’univers de marque du constructeur automobile, en faisant le lien entre les pubs des différents modèles produits depuis le début de l’année ou encore ceux que vous pourrez voir aujourd’hui sur les chaînes hertziennes à l’occasion de la St Valentin (oui, vous savez cette fête un tantinet commerciale) ? A voir.
Ce qui est sûr, c’est que Renault fait bouger sa pub et que les concessions de la marque au losange ont, paraît-il, engrangé des commandes records depuis le début de l’année. Affaire à suivre.
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