L’étude réalisée par TNS SOFRES pour le Top Com Corporate Business 2008 auprès d’un millier d’internautes a particulièrement attiré mon attention et vient compléter les éléments évoqués dans mon précédent article sur « L’inexorable expansion de la toile ».
Tout le monde a déjà entendu parler du Web 2.0. Faut-il en repréciser le contenu ? Allez, une définition rapide. On qualifie de Web 2.0 les interfaces informatiques qui permettent aux internautes d'interagir avec le contenu des pages qu’ils consultent (comme ce blog qui vous permet de déposer vos commentaires, n’hésitez pas…), et entre eux (comme les réseaux sociaux, Viadéo, FaceBook…), sans oublier les podcasts ou vidcast, les univers virtuels comme Second Life et les Wikis. Le Web 2.0 induit l’UGC « User Generated Content », ou contenu généré par les utilisateurs qui rédigent tout ou partie des sites ou en influencent le contenu.
Web 2.0 et influence
Selon TNS SOFRES, 93 % des internautes français fréquentent au moins un support du Web 2.0, soit 58% de la population française…et plus de 80% des moins de 35 ans et des PCS+ utilisent le Web 2.0.
70% des sondés estiment qu’Internet « a profondément changé la manière dont ils s’informent sur les entreprises » et 44% « aiment utiliser Internet pour peser sur le comportement des entreprises». C’est véritablement une nouvelle donne pour les entreprises !
75% des utilisateurs du Web 2.0 ont déjà recherché sur Internet l’avis d’autres clients avant de choisir un produit, 11% (13% des salariés …) ont cherché l’avis de salariés d’une entreprise dans laquelle ils envisageaient de travailler, et 7% l’avis d’autres actionnaires avant d’investir dans des actions
Enfin, les internautes interrogés apprécient que les entreprises créent des blogs où leurs salariés peuvent s’exprimer, ou interviennent sur des forums où elle sont mises en cause pour défendre leurs positions
Qu’en conclure ?
Du consommateur au ConsomActeur il n’a qu’un pas, comme on le voit, déjà largement franchi. Le Web 2.0, donne l’opportunité au 3 CA (et pourtant je déteste les acronymes) - Collaborateur, Consommateur, Citoyen, Actionnaire – de peser sur l’entreprise, ses produits, sa marque, son éthique…Ce nouveau comportement digital devrait pousser les entreprises à infléchir leur stratégie relationnelle. A titre d’exemple, Axa Santé, a innové dans une opération de Relations Publiques d’un nouveau genre. Conscient de la capacité à influer de la blogosphère, Axa Santé a invité en novembre dernier 70 « influenceurs » à échanger sur leur vision du blog et de la communication des entreprises dans un endroit branché de la capitale. A suivre.
Point de vue très interressant. Cependant il y a également un tendance forte à prendre en compte qui est que les internautes passent de moins en moins de temps sur les réseaux sociaux à cause d'une publicité excessive et mal maitrisée (les annonceurs constatent que les réseaux sociaux recoivent souvent les taux de réponse les plus bas du Web)
Rédigé par : Gilles de Marseille | 25 février 2008 à 17:47
Il est clair que les sites communautaires, les chats, wikis et univers virtuels ne sont pas les sites les plus fréquentés. Seulement 40% des internautes sont allés au cours des 12 derniers mois sur un site communautaire, quand 93% sont allés sur un site marchand, 78% sur des sites d'entreprise ou de marque et 66% sur des blogs.
Bertrand Desmier
Rédigé par : Bertrand Desmier | 26 février 2008 à 10:07