« Casino redonne « enfin » du sens à sa communication | Accueil | "Regard vers le large" de Boco »

20 mars 2008

Commentaires

Dominique Steiler

Bonjour,
Il ya beaucoup à dire sur ces valeurs. Dans une dernière étude sur le stress que j’ai mené pour un groupe immobilier, les résultats montrent avant tout un problème de stress lié au manque de respect des valeurs humaines fondamentales : respect de l’autre, reconnaissance… de ce qu’il fait, de ce qu’il est, liberté d’expression de soi, soutien social des pairs et des managers.


Je lisais dernièrement un texte dont l’idée m’allait bien. La substance en était :

« tant que la croyance en la potentialité d’un monde après la mort était forte, ces valeurs étaient sauvegardées… au moins par l’envie (la peur ?) de se préparer une vie meilleure… que cela soit au paradis ou au nirvana. Mais aujourd’hui que la science a convaincu nombre de personnes et tout au moins a teint é fortement la croyance collective et sociale en la réalité d’une seule vie… le seul message que cette science a provoqué est « profite au maximum, de toute façon il n’y a rien après. Pense à toi, enrichis-toi au maximum et profite de tout ce que tu peux puisqu’après il n’y aura plus rien ! ».

C’est là, que pour moi les valeurs interviennent, c’est là qu’une dimension spirituelle est à reconquérir… c’est là que l’esprit chevaleresque (il faudrait prendre du temps à le définir correctement) peut redonner un sens à la vie pour, mais aussi au-delà, de notre propre existence.
Délaisser la vision du travail comme un simple moyen de gagner de l'argent mais au contraire le reconquérir comme un lieu sacré d'épanouissement, de mise en oeuvre de soi et de sa place dans le monde pour son bien-être et celui des autres.

Il neige c’est superbe.

Tiens un poème issu du courant chinois « du vin et de la lune »

Ivre je n’ai pas vu le soir venir,

Assis, les pétales sont tombés sur ma robe,

Je me lève et marche avec la lune de la rivière.

Les oiseaux sont rentrés, les hommes aussi se font rares.

Li Po

A+

Dominique

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

L'entreprise

Solution Com Croissance

Syndication RSS

Le coup de coeur du moment

novembre 2008

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Connexions