Alors qu’à l’évidence, formation et communication interne devraient travailler dans les entreprises et les institutions, main dans la main, parce qu’elles visent toutes deux à orienter la ressource humaine de l’organisation dans le sens qui sert le mieux sa stratégie, par la diffusion du bon message et l’adaptation constante des compétences, on constate chaque jour sur le terrain que c’est trop rarement le cas. Les dissonances sont de mise quand il ne s’agit pas de situations conflictuelles. Cela rappelle un peu la « guerre des polices » ; l’objectif est commun mais à chacun sa technique pour résoudre le problème.
Ironie du sort, elles brillent trop souvent toutes deux par leur incapacité à porter les objectifs de l’entreprise et répondrent aux attentes des salariés. Sans devenir caricatural, qui n’a pas « subi » de formation inadaptée à son besoin…et celui de l’entreprise ? Qui n’a pas souri puis grimacé à force de constater que la communication interne de son entreprise était plombée par la langue de bois ? Est-ce forcer le trait que de dire que le décalage entre les attentes des salariés et celles de la direction est monnaie courante ?
Dans le contexte hyper concurrentiel que l’on sait, la communication interne et la formation sont assurément deux "outils" efficaces pour l’amélioration permanente de l’efficience des organisations. De l’explication des fluctuations stratégiques, pour les faire mieux comprendre à tous (ou presque), de la stimulation à la motivation en passant par l’enthousiasme pour susciter une implication de chaque instant du plus grand nombre, sans oublier de développer la capacité d’innovation des salariés et corrélativement, mettre en place le plan de formation « qui va bien » pour leur permettre d’être plus opérationnel et être à leur niveau, les porteurs de la stratégie de l’entreprise.
N’est-il pas paradoxal alors de constater dans de nombreuses études consacrées aux entreprises, qu’au chapitre mécontentement des salariés, la communication interne et la formation figurent souvent sur le podium ?
La formation, un véritable outil de communication interne
Ne nous y trompons pas, les salariés décodent parfaitement la pertinence ou l’inconsistance des plans de formation qui leur sont proposés. Vouloir tirer par le haut les collaborateurs par la formation donnerait du sens à la communication interne de l’organisation et permettrait aussi et surtout de ne pas s’en tenir au seul discours qui n’intéresse plus grand monde, surtout s’il est fait du meilleur bois, en travaillant en profondeur les comportements quand la communication interne s’arrête dans le meilleur des cas à la préparation collective d’esprits… surtout intéressés aujourd’hui par leur propre cas, ou, et c’est un moindre mal, par celui du projet auquel ils participent !
Alors que l’interactivité, malgré le champ des possibles ouvert par le web 2.0, ne favorise pas autant que certains le souhaiteraient la communication ascendante (mais comme l’a déjà évoqué dans ses billets Bertrand Duperrin, le web 2.0 en tant qu’outil n’apporte pas grand-chose si on le dissocie de l’organisation, des règles, de la culture, et des hommes au sein de l’entreprise), les stages de formation (intra et grâce aux compétences des consultants) permettent de faire remonter l’information et de faire passer les messages en souplesse, en les adaptant qui à l’auditoire, qui aux individus. Enfin, les stages de formation ont un grand pouvoir de démultiplication des messages, ici et partout, maintenant et dans un laps de temps relativement limité à condition de bien les orchestrer sur le fond comme sur la forme.
De la communication interne au service de la formation
A condition bien sûr de considérer que la formation professionnelle est une chance pour l’entreprise et ses collaborateurs plutôt qu’un mal nécessaire (DIF compris), la communication interne pourra rendre les plans de formation plus attractifs, en assurant la promotion, en créant l’envie. Elle pourra aussi prolonger la mémoire des stages et donner envie aux salariés d’approfondir (à noter au passage que l’intégration d’un Intranet 2.0 dédié à la formation permettrait aux stagiaires d’échanger entre eux et avec le consultant après la formation), elle pourra assurer la promotion des modules qui ont connus les meilleurs succès, sans omettre de parler des résultats comme des bénéfices tirés par les salariés.
Ainsi donc, la synergie entre formation et communication interne est non seulement possible ; elle est impérative ! Bien sûr, cela soulève un problème de taille, qui va bien au-delà de l’organisation. Il s’agit d’une volonté stratégique de l’entreprise à mettre ou non en œuvre. Cela suppose, bien évidemment, l’appui sans faille au quotidien des managers pour qu’ils relaient la communication interne de l’entreprise (descendante et ascendante) et soutiennent les plans de formation…ce qui nécessite bien sûr qu’on leur en donne les moyens, mais aussi et surtout, l’envie.
Mettre en adéquation formation, communication et management s’est se donner les meilleures chances d’une diffusion cohérente de la stratégie d’entreprise et par là même de sa compréhension ; c’est aussi créer le liant entre interne et externe, et donner sens et réalité à la promesse de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes.
Commentaires