Business plan et communication ne font généralement pas bon ménage quand on est créateur d'entreprise, ou repreneur. La communication y occupe généralement un strapontin, alors même que ces entrepreneurs ont l’impérieux besoin de se faire connaître, vite et bien, pour se développer et pérenniser leur société.
Guillaume Lefebvre de BPI, leader européen dans le conseil en management et ressources humaines, qui regroupe 1200 personnes dont un réseau régional français de 22 bureaux, conscient de cette problématique, m’a demandé de donner une conférence sur la communication des entreprises le 15 juillet dernier auprès de leurs clients créateurs et repreneurs d’entreprise. Erwan Plouët, directeur associé de 6 Pieds sur Terre intervenait également sur le thème des Relations Presse et plus particulièrement sur le Communiqué de Presse Audiovisuel sur lequel cette agence à une réelle expertise.
Ma présentation s’articulait sur deux questions, certes basiques, mais ô combien essentielles : pourquoi communiquer, et comment communiquer.
Mon constat ? Les créateurs ou repreneurs sont de prime abord désorientés. Ils travaillaient auparavant pour de grands groupes dotés d’une communication à la puissance de feu d’un cuirassier quand eux, dans le meilleur des cas, pourront s’appuyer sur le feu nourri d’une barcasse…Le nerf de la guerre, c’est ici comme ailleurs, l’argent. Comment communiquer quand on a un tout petit budget, telle est la question, ou plutôt comment communiquer juste quand on a un petit budget ?
Je cite le billet écrit dans Viadeo par Laurent Darin : « Mon sentiment est qu'un besoin réel existe mais que les responsables d'entreprise sont de manière générale dépourvus en la matière. Autant il leur paraît simple de trouver un expert comptable ou un avocat autant en matière de communication tout leur paraît plus flou.Un autre aspect qui me paraît important est qu'aujourd'hui, les réponses proposées passent majoritairement par la production d'outils (sites web, plaquettes...) en laissant globalement de côté la réflexion sur le contenu de ces outils (quels sont mes messages ? Comment présenter mes produits/mon offre ?, Comment toucher mes cibles/mes prescripteurs ?... ). Or, à mon sens, ce fond importe au moins autant que la forme qu'il prendra. »
Tout est dit dans ce billet. Les créateurs ou repreneurs ont le plus souvent à faire à de petites structures de communication plus à même de répondre sur la forme que sur le fond, pour un R.O.I. très souvent anecdotique.
Choix du nom, définition du socle de marque, création de valeur, positionnement sont des étapes essentielles à respecter pour construire une communication efficiente. Cela vaut pour une grande entreprise, pour une PME comme une TPE.
Merci pour ce post. J'ai eu ce problème, sortant d'un grand groupe. Il est difficile de se dire qu'il va falloir désormais exister par soi-même, sans le crédit donné par l'entreprise qu'on représente. Pour l'aspect communication des PME/TPE, j'applaudis à deux mains votre article. Il y a une vraie différence entre savoir faire un logo ou tout autre et savoir pourquoi le faire et comment s'en servir. Quand on monte sa boîte, on doit aussi faire sa stratégie marketing, sa com, le nez dans le guidon, sans recul et sans savoir faire quand on vient comme moi du secteur informatique.
Rédigé par : Blog Watcher | 21 juillet 2008 à 08:02