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10 septembre 2008

Commentaires

Cédric

Le Web 1.0 était le web unijambiste.
Contenu certes figé mais fabuleuse ouverture sur le monde et l'information.
Le Web 2.0, formidable, on se retrouve avec deux jambes et ça marche mieux, forcément.
De là à ce que tout le monde ait envie de courir, il y a un pas à franchir.

Pour l'entreprise, c'est effectivement un bel outil d'interaction globale mais la globalité et l'outil informatique dépersonnalisent. Alimenter par IP un serveur web chargé de bonnes intentions n'est pas forcément une fin en soi.

Gilles de Marseille

Pour compléter ce point de vue :

http://webilus.com/illustration/le-mythe-de-la-participation-web20

S.C.

Je suis d’accord avec vous sur certains points. En effet, magazines, plaquettes, guides et autres classeurs pour le print, auxquels répondent intranets, blogs, forums et autres espaces de partage pour le web, les outils priment trop souvent sur le fond en communication d’entreprise. En effet, la communication d’entreprise est encore trop souvent pensée par les outils. Quels messages faire passer ? Quelle est la réalité de ma société ? Quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ? Comment fluidifier au mieux l'information au sein de l’organisation ? Quels sont les résultats que j’attends de mon action ? Comment accompagner le changement ? Et pour reprendre vos mots comment « créer du liant et donner du sens à la stratégie de l'entreprise » ? Au-delà des « tuyaux », le contenu se doit d’être au cœur de toute communication (voir sur mon blog mon billet « Au prix de l’essence »). Et cela semble encore plus vrai pour la communication d’entreprise. Je vous rejoins sur le fait que l’on ne peut pas passer du « jour au lendemain, d’une entreprise rigide, fortement cloisonnée à une entreprise ouverte ». Et ce, quels que soient les outils web 2.0 mis en œuvre. Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants d’entreprise ont souvent peur de ne plus maîtriser l’information et jugent les médias collaboratifs trop chronophages ; quant aux salariés ils n’osent pas interpeller leurs dirigeants et ne perçoivent pas toujours un intérêt immédiat à intervenir sur de tels espaces. J’ai pu faire cette désagréable expérience lors de la mise en place d’un site collaboratif auprès de managers d’une grande entreprise… En conclusion, je suis certains que le web 2.0 n’est pas la panacée de la communication interne, n’impose en rien à cette dernière d’être forcément interactive, durable ou globale. Mais elle peut le devenir. Car, il s’agit bien d’une formidable opportunité pour faire bouger les lignes au cœur même de l’entreprise.

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