Quel chef d’entreprise ne s’est pas posé cette question ? Communiquer, ou plutôt bien communiquer quand on a peu de moyens tient pour beaucoup de dirigeants de PME d’une nouvelle quête du Graal des temps modernes. Eléments de réflexion et résolution avec la solution Com Croissance.
Trouver un avocat, un expert comptable. Rien de plus facile. Trouver un prestataire pour prendre en charge sa communication ? Si l’offre est bien là, elle est aussi pléthorique que floue. Le plus souvent, les agences de tout poil proposent de produire des outils de communication, toutes sortes d’outils, en occultant la réflexion sur le contenu des outils. De ce fait, le "comment communiquer" prime sur le "pourquoi communiquer", la tactique l’emporte sur la stratégie. Etonnant ! Pire, stupide et par conséquent, inefficace.
Pourquoi communiquer ? Répondre à cette question simple c’est déjà définir ses objectifs de communication.
Pour faire connaître votre entreprise au sens le plus large du terme et acquérir une certaine notoriété (valeurs, produits et services, métiers, clients, résultats) ou renouveler son image qui n’est plus en adéquation avec l’évolution de l’entreprise. Un de mes clients me disait en guise de préambule à son brief que ses propres clients pensaient que son entreprise comptait toujours 30 consultants, comme il y a 5 ans. Ils étaient 200 en juin dernier.
Pour faire connaître vos produits et services, accroître les ventes, lancer un nouveau produit sur le marché.
Pour fidéliser votre clientèle et au-delà, développer votre volume d’affaires.Qui ne s’est pas déjà entendu dire si: " j’avais su que vous fabriquiez ce produit ou proposiez ce service, je vous l’aurais acheté" ?
Pour valoriser votre entreprise auprès de ses différents publics : les salariés (leur faire comprendre la stratégie de l’entreprise, les fédérer autour d’un projet commun dont ils deviendront les meilleurs ambassadeurs), les banquiers, les investisseurs, les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, le monde associatif…la presse.Pour attirer les meilleurs talents, puis les retenir…
Lire la suite "Comment communiquer avec un petit budget ?" »