Deux campagnes ont attiré mon attention cette semaine. La nouvelle campagne du Groupe Carrefour et celle de la Sécurité Routière. Les deux, dans un registre certes différent, nous délivrent un message clair sur une notion un rien désuète, à laquelle seuls les experts comptables accordent encore quelque valeur. Je veux parler de l’utilité.
Vous être utile chaque jour. Le groupe Carrefour (on ne parle plus de l’enseigne d’hyper mais du groupe et de l’ensemble de ses formats de magasins) communique depuis le 17 juin dans la PQN et la PQR, ainsi que sur le web sur son utilité dans la société.
Une campagne qui ancre le Groupe dans le quotidien de ses différents publics interne et externe, dans la proximité de chacun ; son rôle d’employeur, son métier, sa responsabilité sociétale.
Une campagne sobre et un message clair pour un groupe international, super globalisant qui montre sa capacité à être un véritable acteur local, auprès de l’ensemble des populations (clients et petits producteurs réunis). Un habile contre-pied pour un grand distributeur accusé comme ses concurrents d’avoir mis à mal le petit commerce de proximité.
A voir sur le web le mini site dédié à cette campagne : http://vousetreutilechaquejour.com
C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut sauver la vie. La Sécurité Routière mise sur la prévention avec un visuel superbement décalé auquel s’est prêté l’aficionado des plateaux tv et des magazines, l’icône internationale de la mode, de l’ultra chic, j’ai nommé le dandissime Karl Lagerfeld. C’est vraiment bien vu de la part de l’agence Lowe Strateus qui a eu l’idée et de la part de la Sécurité Routière qui l’a acceptée.
Si j’avais salué il y a quelques semaines la pertinence de la campagne radio de cet annonceur, j’aime bien l’idée de donner à la sécurité cette dimension très tendance, en jouant sur l’humour pour faire passer une nouvelle réglementation de prime abord rébarbative bien qu’au final fort…utile
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